Communauté / Communiqués de presse

Deux enseignantes de la CSEM remportent le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Melanie Joly makes  the presentation to  Jennifer De Leeuw
Montréal - jeudi, novembre 27, 2025

Arianne Asly-Verdon, enseignante de musique à l'école primaire Pierre Elliott Trudeau dans Rosemont˗La Petite-Patrie, et Jennifer De Leeuw, enseignante en mathématiques, anglais, culture et citoyenneté québécoise à l'Académie John Caboto à Ahuntsic, ont reçu chacune un certificat régional de mérite dans le cadre du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement 2025.

« La compassion, l'enthousiasme et la conviction inébranlable d'Arianne envers le pouvoir transformateur de l'éducation ont touché d'innombrables individus. Les élèves quittent ses cours enrichis non seulement de compétences musicales, mais aussi d’un sentiment de confiance et de direction qui les accompagne dans toutes les sphères de leur vie », a déclaré Tanya Alvares, directrice de l'école primaire Pierre Elliott Trudeau.

« Madame De Leeuw n'a pas été simplement l'enseignante de mon fils », s’est exclamée Vanessa Chimienti, présidente du conseil d'établissement de l'Académie John Caboto. « Elle a été son guide, son alliée en mon absence et une source d'inspiration. Elle l’a aidé à prendre conscience de son potentiel et à développer chez lui un sentiment d'accomplissement qui l'a suivi tout au long de ses études secondaires. »

Arianne Asly-Verdon

Arianne Asly-Verdon

Enseignante de musique bilingue, Mme Asly-Verdon, que l’on surnomme affectueusement Mme Arianne, a transformé l'enseignement de la musique dans son école grâce à son approche joyeuse et inclusive. Elle a mis en place un programme qui encourage les élèves à explorer leur créativité, à créer de la musique numérique et à se produire en groupe. Ses cours allient théorie musicale, culture et expression personnelle afin de favoriser chez ses élèves la confiance et une passion durable pour la musique. Elle recevra officiellement cet honneur le 15 décembre des mains d’Alexandre Boulerice, député du NDP dans Rosemont–La Petite-Patrie.

La pratique pédagogique de Mme Asly-Verdon repose sur la créativité et le jeu. Elle adapte chaque cours aux besoins variés de ses élèves, utilisant la musique comme moyen pour s’exprimer et gérer leurs émotions. Convaincue que la musique est omniprésente, elle intègre des jeux, des manipulations concrètes et des outils numériques pour rendre les concepts accessibles, attrayants et porteurs de sens. Qu’il s’agisse d’aider les élèves à composer des bandes sonores pour des jeux vidéo ou d’organiser le spectacle de jeunes talents de l’école, elle parvient à créer un environnement dans lequel tous les élèves se sentent en sécurité pour s’exprimer.

En classe, Mme Asly-Verdon développe la littératie numérique des élèves grâce à des outils tels Chrome Music Lab et BeepBox, qui leur permettent de composer des chansons, de créer des rythmes et de concevoir des trames sonores pour divers projets. Elle compose également des musiques originales pour les spectacles des élèves, qui se produisent en français, en anglais et en langue des signes, notamment lors de prestations célébrant Noël, Hanoukka et Kwanza. Au fil des ans, elle a également milité pour l’aménagement d'une salle de musique dédiée, achetant elle‑même des instruments et du matériel afin de créer un espace bien équipé.

Jennifer De Leeuw

Depuis 20 ans, Mme De Leeuw enseigne à l’Académie John Caboto où elle a su créer des milieux d’apprentissage favorisant la réussite de chaque élève. Elle met l’accès sur la technologie, la narration créative et les apprentissages pratiques pour éveiller la curiosité de chacun. Qu'il s'agisse d'adapter son enseignement aux besoins particuliers des élèves ou d'accompagner ses collègues dans l'intégration de nouvelles pratiques, elle se surpasse pour élever le niveau d'excellence à la grandeur de l'école. Sa philosophie repose sur la prise en compte du niveau de chaque élève. Ses plans de cours sont donc flexibles et adaptés à la croissance scolaire et émotionnelle de chaque élève. Chaque journée débute par des exercices de pleine conscience, une réflexion quotidienne et des discussions ouvertes dans le but de développer l'intelligence émotionnelle de ses élèves. Mme De Leeuw est également reconnue pour l’aménagement flexible de sa salle de classe, qui comprend des fauteuils poires, des espaces de travail en groupe et des coins tranquilles, pour s'adapter aux préférences de chacun. Elle intègre la littératie numérique en recourant à des outils créatifs pour les devoirs. Ainsi, les élèves créent des livres numériques, réalisent des « bandes‑annonces de livres » plutôt que de rédiger des comptes rendus de lecture traditionnels et collaborent à des balados.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles